La péninsule bretonne, qui se dresse fièrement dans la Manche et l’Atlantique en même temps, est une terre de contrastes; collines basses et arrondies, falaises spectaculaires, villes balnéaires pittoresques et criques cachées, larges estuaires et promontoires rocheux.

La Bretagne s’est toujours considérée comme quelque peu séparée de la France proprement dite, son fort héritage celtique et ses langues parlées ayant plus d’affinités avec les Cornouailles et le Pays de Galles au Royaume-Uni. Et géographiquement et visuellement, la région de Bretagne pourrait bien avoir été soulevée du sud-ouest de la Grande-Bretagne et s’est effondrée sur l’extrémité nord-ouest de la France.

Les plages de Bretagne présentent de nombreux aspects différents et un visiteur est tenu de trouver une plage adaptée au temps et à l’inclinaison, pour chaque jour de son séjour au pays des Bretons.

L’incontournable côte de granit rose

Un endroit que tout visiteur en Bretagne doit voir est la côte de granit rose, où les roches brillantes rondes tombent dans la mer, donnant une ambiance particulière à chaque crique et à la plage. Perros-Guirec est une jolie ville balnéaire au centre de cette partie de la côte, qui abrite de belles plages et des promenades à vous couper le souffle.

Les rencontres de la station de Dinard

Proche de Saint-Malo, à l’est de la Bretagne, se trouve la station balnéaire de Dinard. Elle est connue comme un lieu de rencontre mondaine, avec ses villas élégantes, son casino et sa merveilleuse plage d’Ecluse. Ses liens artistiques forts sont célébrés de manière intéressante, avec des reproductions d’œuvres d’art disséminées le long des sentiers côtiers.

L’ile de Batz et son jardin exotique

Plus à l’ouest se trouve la ville portuaire de Roscoff, qui vaut la peine d’être visitée pour profiter de la fabuleuse plage de Laber, qui domine l’Ile-de-Batz. Cette île s’élève au nord, assez près pour marcher jusqu’à marée basse; mais les bateaux de plaisance devraient être pris pour traverser ce dernier kilomètre des détroits. En plus des plages plus préservées, l’Ile-de-Batz abrite le Jardin Exotique, une fantastique collection de plantes tropicales et d’arbres qui tire le meilleur parti du doux climat humide de la Bretagne.

La série de plages de la péninsule de Quiberon

La presqu’île de Quiberon, sur la côte atlantique sud de la Bretagne, offre les contrastes les plus spectaculaires: du côté ouest de ce promontoire rocheux, l’Atlantique sauvage a sculpté un littoral accidenté, qui fait partie de la Côte Sauvage. Mais à l’abri de la houle sauvage de l’Atlantique, le versant oriental de la péninsule est une série de plages de sable doux et chaud qui donnent sur la baie de Carnac.

24

Bien sûr, Carnac est célèbre pour sa collection stupéfiante de mégalithes de pierre, mais abrite également plusieurs plages exceptionnelles, dont les meilleures sont les Plages Men Du et Beaumer. Celles-ci sont toujours populaires, mais les forêts de pins à proximité offrent un refuge de bienvenue. Alors pourquoi ne pas associer le culte du soleil à la plage et les mystères ancestraux du culte lunaire dans cette ville des plus bretonnes?