La Bretagne est composé de cinq départements; les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, l’Ile et Vilaine, et la Loire Atlantique.

Contrairement à ce que l’on pense le climat breton est très doux, les températures ne varient que de 15°C entre l’été et l’hiver. Selon votre localisation, les températures varient d’un département à l’autre. Si vous vous rapprochez du littoral au nord, sur les Côtes d’Armor, le vent du nord sera plus intense que dans le reste de la région. Il est important de savoir qu’il ne fait absolument pas moche toute l’année avec des pluies diluviennes, au contraire, un célèbre dicton dit qu’en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour ! Je vais vous donner 3 sites qu’il faut, à mon sens, absolument visiter si vous venez en Bretagne.

Belle île

Située dans le département du Morbihan, en plein coeur de l’océan Atlantique, cette île mesure 80 km2. Elle est la plus grande île de l’archipel du Ponant. Cette île propose une multitude de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Des plages paradisiaques, des dunes de sable fin, des falaises. Elle a inspiré de nombreux artistes de part ces divers tableaux qu’elle propose.

Pour accéder à cette île il faut prendre un ferry depuis Quiberon. Il nous dépose directement dans le port de Palais; plusieurs possibilités s’offrent à vous: au nord, Sauzon, son incroyable port de pêche et ses délicieux restaurants de poissons frais. Au sud vers Bangor vous pourrez faire de la randonnées sur des chemin sinueux et protégés, une nature sauvage et incroyable. A l’est vers Locmarion vous retrouverez les meilleurs marchés et balades le long du littoral. De nombreux sites connues sont à visiter comme le Grand Phare de Kervilahouen, le Fort de Sarag Bernhardt, l’Apothicaire…

BÉNODET

 Située dans le sud du département du Finistère, face à l’archipel des Glénan, là où la plus jolie rivière de France, l’Odet, rencontre le grand large. Cette commune riche en activité est idéale pour partir en famille. Elle propose de nombreux loisirs très variés comme des plages de sable fin (balade de l’esplanade et de la corniche), des croisières sur la rivière de l’Odet ainsi que des excursions sur l’archipel des Glénan, le Musée du Bord de Mer, la biscuiterie de François Garrec, il existe également un Spa préstigieux (Relais Thalasso), un casino et un Golf. Cette ville est pour tous les goûts, que vous vouliez vous reposer et faire des balades ou vous amusez et sortir.

carnac

Comment parler de la Bretagne sans parler de Carnac? Jolie commune située dans le Morbihan, c’est une terre de légendes. On a recensé plus de 4 000 menhirs qui témoignent de la riche histoire bretonne. Les passionnés d’archéologie auront le plaisir de découvrir les nombreux sites dédiés à la recherche. Il faut absolument aller vois le Musée de La Préhistoire qui raconte les diverses légendes de la région. Le musée propose régulièrement des stages réputés autour de la poterie et de la céramique, même parfois au tir au propulseur comme à l’âge de pierre.

Sur la côte carnacoise, vous pourrez trouver de nombreux clubs nautiques pour tous les niveaux et tous les âges; de l’apprentissage à la plongée à la voile en passant par le paddle et le kayak.

Carnac dispose de quelques plages ainsi qu’un spa gigantesque. Les gourmets seront également servis ! De nombreux restaurants étoilés et tables gastronomiques se disputent les plus beaux panorama pour nous offrir les meilleurs services.